Publié par

Ces ingrédients insolites qui font du bien à la peau

0 Partages

Tendance nature oblige, la bave d’escargot, le venin de serpent et le caviar sont devenus en quelques années des ingrédients qui comptent en cosméto. Le point sur leurs vertus insoupçonnées…

La bave d’escargot hydratante

S’hydrater avec la bave de ce gastéropode visqueux ? A priori, ça ne fait pas très envie ! Sauf, si l’on sait que sa bave a des propriétés uniques, qui permettent au sympathique gastéropode de réparer sa coquille quand celle-ci est fêlée. Utilisé par les tribus amérindiennes du Chili et d’Argentine depuis des siècles, le mucus d’escargot a un pouvoir régénérant, hydratant et apaisant sur la peau, et il est même utilisé depuis plusieurs décennies dans des sirops pour la toux et dans certaines pommades antibiotiques. Il contient en effet de l’allantoïne, qui régénère les cellules cutanées, du collagène et de l’élastine, responsables de la souplesse et de l’élasticité de la peau, et de l’acide glycolique. Mais aussi des vitamines A, C et E. Rassurons-nous, le précieux mucus est prélevé sans blesser l’animal !

Notre sélection à base de bave d’escargot

Contour des Yeux

Bio, ce soin agit directement et en profondeur sur la zone fragile et sensible du contour des yeux ; la peau résiste mieux aux effets de l’âge. Avec ce véritable soin protecteur, le regard est frais et reposé en un seul geste. La synergie de l’acide hyaluronique, l’huile d’argan, l’huile de pépin de raisin et les extraits de houx favorise une texture plus douce et plus veloutée.

Baume Cheveux

Bio également ce soin produit une action nourrissante spécifique, démêlant et restructurant, idéal sur cheveux traités ou affaiblis.

Le venin de serpent anti-rides

Pas d’inquiétude ! Quand on parle de venin de serpent dans un cosmétique, il ne s’agit pas réellement de la substance animale, mais d’un venin de synthèse, reproduit en laboratoire et formé à partir de peptides. Car, les scientifiques ont observé il y a déjà longtemps de ça que les neurotoxines du venin agissent en bloquant les impulsions nerveuses, ce qui induit une paralysie musculaire. Appliqué à une crème, ce principe agit avec un effet «botox like », c’est-à-dire que comme la toxine botulique, il limiterait les mini- contractions des muscles faciaux, et donc l’apparition des rides et ridules.

Le caviar aux propriétés anti-âge

Qui pourrait croire que ces petits grains gris foncé au goût iodé regorgent de bienfaits ? Riches en omégas 3, en protéines, lipides, sels minéraux et en oligo-éléments, les œufs d’esturgeon sont l’ingrédient star de certaines gammes de cosmétiques de luxe ou non. Au menu : hydratation, régénération et raffermissement de la peau. Et même si ces crèmes ne se révèlent pas toujours bon marché, il vous en coûtera moins cher d’en appliquer une lichette sur votre visage que de le déguster.

0 Partages