Publié par Laisser un commentaire

La bave d’escargot : un produit de beauté miracle pour régénérer votre peau

0 Partages
La Bave d’Escargot, le produit de beauté de miracle

Elle a conquis l’Europe : la bave d’escargot s’invite maintenant dans nos cosmétiques. Ses vertus insoupçonnées pour le bien-être de notre peau en font un véritable atout beauté. Lissant, régénérant, cicatrisant… On décrypte tous les bienfaits de la bave d’escargot.

De la bave d’escargot sur son visage ? À première vue, cela parait peu ragoûtant. On pourrait se demander d’où vient cette idée saugrenue… Pourtant, après s’être invité dans nos assiettes, ce gastéropode se retrouve maintenant dans nos cosmétiques.
La bave (ou mucus) d’escargot possède de nombreuses propriétés qui en font un vrai atout beauté : hydratant, cicatrisant, régénérant, lissant… Et si les cosmétiques à base de bave d’escargot ne sont arrivées en Europe qu’il y a quelques années seulement, les bienfaits du mucus sont connus depuis bien plus longtemps. La Grèce antique, par exemple, avait déjà reconnu ses vertus. La bave d’escargot fut ensuite remise au goût du jour, d’abord au Chili chez les femmes Mapuche, puis dans les pays asiatiques. Il y a quelques années encore, les chinoises et les coréennes allaient jusqu’à laisser des escargots se balader sur leur visage pour profiter de tous leurs bienfaits. La bave d’escargot (ou filtrat d’escargot) est désormais récoltée grâce à des grilles, dans des cultures d’escargots encadrées, pour être intégrée directement à de nombreux cosmétiques.

La composition de la crème à la bave d’escargot

Mais quel est le secret de la bave d’escargot ?
A l’état naturel, legastéropode a besoin de ce précieux liquide pour survivre. Si sa coquille se casse, elle peut se régénérer en quelques jours grâce aux vertus de son mucus ! L’escargot peut ainsi avancer dans la nature grâce à sa bave tout en s’auto guérissant et en s’auto régénérant. Cela fait du filtrat d’escargot un véritable cocktail de nutriments hydrants et nourrissants. Voici, dans les détails, la composition de la bave d’escargot :

  • De l’allantoïne : aux effets régénérant et oxygénant, qui unis et illumine le teint
  • De l’acide glycolique : aux effets lissant et unifiant, qui réduit les rides et les taches
  • Du collagène naturel : aux propriétés hydratantes et apportant de la souplesse et de l’élasticité à la peau
  • De l’élastine : contribuant également à l’élasticité de la peau
  • Des vitamines A, C et E ainsi que du magnésium : contribuant à maintenir la peau en bonne santé
  • Des antibiotiques naturels : contribuant à calmer les petites infections de la peau

À noter : 90 à 99% de la bave d’escargot est composée… d’eau ! Il est donc nécessaire d’en récolter énormément et d’en utiliser en quantité non-négligeable dans un sérum pour que l’effet du mucus d’escargot se fasse ressentir.

Les vertus de la bave d’escargot

Mais alors, à quoi servent tous ces composants ?
Une fois intégré dans une crème, on obtient un produit qui a l’avantage d’être beaucoup bien plus naturel que les crèmes habituelles du commence. La plupart sont même bio.
Les crèmes de bave d’escargot ont de nombreux effets sur notre peau. Parmi les plus reconnus, on peut citer son pouvoir hautement hydratant, qui permet de prévenir la sécheresse de la peau, ainsi que ses effets lissant et régénérant sur les rides, cicatrices, vergetures et autres tâches.
La bave d’escargot a aussi de très bons effets cicatrisants, et protège la peau des infections et des rayons ultra-violets. Les effets exfoliants et repulpant du mucus permettent, de plus, d’illuminer le teint. Enfin, grâce à ses antibiotiques naturels, il a un effet apaisant sur les peaux réactives ou présentant des infections (présentant de l’eczéma ou du psoriasis).

Bon à savoir : la bave d’escargot ne s’utilise pas que sur le visage : elle convient pour tout le corps.

Chez les jeunes, la crème d’escargot est conseillée pour une meilleure cicatrisation des boutons d’acné en laissant moins de traces. Grâce à ses pouvoirs régénérants, le mucus permet de lisser et d’effacer progressivement les cicatrices d’acné déjà installées, ou encore de désépaissir les cicatrices dues à un accident. Mais ce n’est pas tout : la bave d’escargot peut s’utiliser chez tout le monde. Avec l’âge, la peau s’affaiblit à cause du manque de collagène, et apparaissent les premières rides ou taches sur le visage. La bave d’escargot aidera ainsi à régénérer les cellules de la peau et lutter contre l’apparition de nouvelles rides et le vieillissement de la peau. Résultat : une peau plus ferme et qui paraît plus jeune. Le mieux est, bien évidemment, de commencer à l’utiliser le plus tôt possible, comme pour toute crème anti-rides.

Comment bien choisir sa crème ?

Depuis que la bave d’escargot s’est démocratisée dans nos cosmétiques, de nombreuses marques se sont lancées dans la tendance et proposent des produits à base de mucus.
Crème de jour ou de nuit, crème anti-rides, crème contre les inflammations, soin du corps, soin hydratant… Comment s’y retrouver parmi toutes ces gammes de produits ?
Pour commencer, il faut identifier son besoin et son type de peau. Sèche, réactive, ou au contraire grasse, de quoi a besoin vraiment votre épiderme.
C’est en fonction de votre type de peau et de vos besoins (hydratation, anti-rides…) que vous pourrez choisir la crème, le gel ou le soin adapté. N’hésitez pas à consulter un dermatologue avant. Pour dénicher votre crème, sachez que ce n’est pas en pharmacie que vous trouverez un cosmétique à base de bave d’escargot, mais bien sur internet, dans des sites spécialisés dans les produits bio d ou dans des sites marchands classiques. On retrouve ainsi de nombreux prix différents pour les crèmes au mucus d’escargot, allant du simple au triple.

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *