Publié par

Les 7 principales actions thérapeutiques de l’huile de Neem

0 Partages
Les Bienfaits de l’huile de Neem

D’Où vient l’huile de Neem ?

L’huile de Neem provient du Neem (on prononce « Nim »), un arbre répandu en Inde, aussi connu sous le nom de Margousier.
L’arbre de Neem peut parfois atteindre plus de 20 m de haut. On s’en sert souvent d’arbre d’ombrage. En Inde, le margousier est un insectifuge utilisé pour ses feuilles qui servent à purifier et à prévenir la propagation des maladies transmissibles.
Le Margousier produit de petites fleurs blanches en panicules qui dégagent une odeur mielleuse ainsi que de petites graines telles des olives vertes qui renferment des amandes. Ce sont ces amandes extraites du noyau qui sont pressées à froid pour obtenir l’huile de Neem. Toutefois, les feuilles, les branches, les fleurs et l’écorce et même la résine de cet arbre sont utilisées.

L’huile de Neem : ses bienfaits pour la peau

Cette huile est utilisée depuis des siècles en Inde. Nourrissante, l’huile de Neem apaise et soulage les peaux sèches en leur apportant beaucoup de confort. Mais grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, elle est également recommandée en traitement contre certains problèmes de peau comme l’ acné. Si on la choisit bio et pressée à froid, on évite toutefois de l’utiliser seule à cause de son odeur relativement forte. Mieux vaut la diluer avec d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles.
Le neem diminue aussi la séborrhée, une augmentation anormale de la quantité de sébum produite par les glandes sébacées qui se caractérise par une peau grasse, rouge et squameuse.
Les principes actifs du neem peuvent être appliqués sur le visage et d’autres parties du corps (front, cou, dos et poitrine) par le moyen de crèmes ou lotions afin de diminuer la fréquence de l’apparition des boutons et des points noirs. C’est un remède naturel qui a l’avantage de réduire les rougeurs et l’inflammation souvent causées par le problème de l’acné.
Ce n’est évidemment pas un produit miracle anti-acné mais de nombreuses personnes sont très satisfaites de l’utilisation de cette huile.

Les actions thérapeutiques de l’huile de Neem

1) Traiter le psoriasis


Le psoriasis est une maladie inflammatoire auto-immune de la peau d’origine mal connue, en partie génétique. Le psoriasis se manifeste par l’apparition de tâches rouges accompagnées de peau morte. L’huile de graines de Neem et les extraits de feuilles du margousier sont d’excellents remèdes pour traiter le psoriasis. Ce remède phytothérapique soulage les démangeaisons et la douleur tout en réduisant l’ampleur et la rougeur des lésions hétéromorphes.


2) traitement naturel anti-poux


Non seulement elle protégera les cheveux, mais aura également un effet revitalisant et restructurant : grâce à l’huile végétale de neem, les cheveux seront plus souples et plus éclatants.
Pour le traitement anti-poux, il faut mélanger 5 gouttes d’huile de Neem avec l’huile de coco et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Puis, appliquez le mélange sur la chevelure et le cuir chevelu. Laissez poser pendant 30 minutes à une heure avant de peigner la chevelure avec un peigne spécial poux. Il ne vous reste plus qu’à laver les cheveux. L’opération est à renouveler tous les 4 jours pendant 2 semaines.


3) Vertus anti-acarien


L’ Azadirachtine renfermé dans l’huile de Neem s’est avéré très efficace pour éliminer les acariens invisibles à l’œil nu (0.2 à 0.4 mm de longueur) et présents dans la poussière domestique. Les acariens sont en effets responsables de 50% des manifestations allergiques y compris parfois les crises d’asthme. La première pression à froid d’huile de neem agirait sur ces arachnides en perturbant leur système hormonal, les empêchant ainsi de se reproduire.
Certaines personnes préparent une émulsion en mélangeant 5% d’huile de neem dans de l’eau et en agitant vigoureusement. Il reste à vaporiser cette émulsion maison aux vertus anti-acariens sur les endroits où aiment résider les parasites (matelas, couvertures, tapis, moquettes, etc.)
L’huile de neem est inoffensive pour l’homme et les animaux domestiques.


4) Remède contre l’inflammation, la douleur et la fièvre


Le neem est un analgésique à faible coût, il soulage la douleur et ferait également baisser la fièvre. Certains essais cliniques confirment les propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires du neem. Le neem est relativement efficace pour soulager les douleurs articulaires, les rhumatismes et l’arthrite.


5) Détoxifiant corporel


Le Neem permet également de détoxifier le corps et soulage l’indigestion en neutralisant les bactéries dans le système digestif. Elle stimule l’excrétion de la bille, l’huile aide à tonifier le pancréas, à empêcher les maladies du foie et prévenir les maladies rénales.


6) Un cicatrisant


L’huile de Neem est également utilisée pour soigner les plaies, les piqures d’insectes et les cicatrices. L’huile de Neem a des propriétés nourrissantes et émollientes. Idéale pour la peau asséchée ; non seulement elle va nettoyer la peau, mais elle la nourrit et l’hydrate.


7) Idéale pour vos ongles abîmés.


L’huile de Neem va également faire des merveilles à vos ongles. Elle fortifie les ongles cassés et mous. Elle lutte également contre les champignons sous les ongles comme les pieds d’athlète ou la mycose. Un traitement régulier à base d’huile de Neem et d’huile essentielle de citron vous permet de retrouver des ongles sains tout blancs.

Attention aux Contre-indications de l’huile de Neem

Toutefois, quelques précautions sont à prendre en compte. L’huile essentielle de Neem est interdite par voie orale vu sa toxicité. L’huile de Neem par voie interne doit être suivi de près par un médecin, car elle est très toxique pour les reins, le cœur ou le foie, voire mortelle lorsqu’elle consommée à grande quantité ou par prise à long terme.
Les produits à base de neem ne devraient jamais être utilisés en usage interne par une femme enceinte ou une femme qui désire concevoir un enfant.

0 Partages