Publié par

Les Bienfaits de l’huile d’Argan

0 Partages

Cette huile nous est devenue familière… Pourtant, elle est longtemps restée le secret de beauté des Marocaines. Les Berbères avaient l’habitude d’appliquer cet élixir sur leur visage pour se protéger du vent agressif du désert.
L’huile d’Argan est tirée de l’Arganier, c’est un arbre du Sud Marocain.
Riche en Vitamine e, en antioxydants,, elle est aussi utilisée pour ses propriétés en cosmétique.


Savez vous qu’il faut entre 6 à 7 arganiers pour produire un litre d’huile d’Argan ? Un arganier représente en moyenne 6 à 8 kgs de noix.
Mais qui est elle vraiment ? Quels sont ces véritables bienfaits ?

L’huile d’argan et ses effets sur la peau.

Ses acides gras ont une action sur la souplesse et l’élasticité de la peau, ce qui peut retarder l’apparition de rides et renforcer la fermeté cutanée. Ils stimulent aussi le renouvellement cellulaire. « La vitamine E qu’elle contient protège des méfaits des radicaux libres et conserve la qualité des acides gras ». Tandis que la présence de stérols améliore la microcirculation, favorisant les échanges et une bonne mine.
De plus, ces lipides limitent les réactions inflammatoires, qui accélèrent le vieillissement, et exercent une action protectrice contre les rayons UV.
Enfin, la texture riche de cette huile est confortable sur les peaux matures. Elle peut s’utiliser aussi bien pure que mélangée à une crème anti-âge pour en renforcer le pouvoir nutritif, et de préférence le soir, à cause du léger film brillant qu’elle laisse en surface.
Elle est également très utilisée pour soigner les maladies de peau comme l’eczéma, l’acné, la varicelle ou les gerçures.
Tout ses effets s’explique par le taux élevé en oméga 6 ce qui contribue à calmer les brûlures, et à soulager les irritations de la peau.

L’huile d’argan, excellent soin pour les cheveux

L’huile d’argan est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux. Appliquée en masque, on la laisse poser toute la nuit pour des cheveux éclatants au petit matin. Parfaite pour les cheveux abîmés, l’huile d’argan nourrit les cheveux en profondeur et les rend beaucoup plus doux. Par ailleurs, l’huile d’argan peut également être utilisée pour nourrir et fortifier les ongles dédoublés, mous ou cassants. Régulièrement, on les plonge dans un bain d’huile d’argan pour les protéger des agressions de tous les jours.

L’huile d’Argan, un soin des mains et des ongles.

Malmenées au quotidien, les mains et les ongles doivent régulièrement faire l’objet de soins visant à les préserver et l’huile d’argan sert aussi à celà ! Si les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau sont largement connues, il n’en est pas de même de son action bénéfique sur la santé et la beauté des ongles.
Les ongles, à l’instar des cheveux, sont constitués d’une matrice fibreuse appelée kératine. L’intégrité de celle-ci conditionne directement la beauté des ongles. Les acides gras insaturés et les vitamines E de l’huile d’argan assurent une hydration et une protection idéales pour la peau des mains, tout en stimulant la création et la régénérescence de la kératine des ongles.
Pour des mains hydratées et souples, nous conseillons de se frotter régulièrement les mains (préalablement lavées) avec quelques gouttes d’huile d’argan. Nous conseillons également un soin des mains spécifique contenant du beurre de karité et de l’huile d’argan qui saura venir à bout des gerçures liées à une exposition au froid.
Pour restaurer des ongles cassants, mélangez de l’huile d’argan pure avec quelques gouttes de jus de citron. Laissez tremper vos ongles pendant 10 minutes. Pour les ongles abîmés, ce soin est à effectuer tous les 2 jours. Dans le cadre d’un entretien régulier, il est à effectuer une fois par semaine.

0 Partages