Publié par

Les huiles essentielles en cosmétique

0 Partages

Pourquoi associer des huiles essentielles à une huile végétale en cosmétique ? Tout simplement parce que l’on ne peut pas utiliser une huile essentielle en externe sans l’associer à une base. L’huile végétale va se lier à l’huile essentielle et lui servir de transporteur, la pénétration au cœur du derme est facilitée, l’action des huiles sera beaucoup plus significative.

Sommaire : 

  • Qu’est-ce qu’une huile végétale ?
  • Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
  • La Menthe Poivrée
  • L’huile essentielle de Lavande
  • La Camomille
  • L’huile essentielle de Basilic Romain

1 – Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

L’huile végétale vient d’une plante, d’un fruit, c’est le corps gras qui en est extrait. Il est primordial de s’assurer que l’huile a été extraite de façon à ce que l’ensemble des actifs précieux de la plante soient présents dans l’huile et que l’intégrité des actifs recherchés soient préservés et de qualité. Pour cela, il suffit de vérifier que l’huile est extraite à froid et qu’elle est raw, vierge ou bio.

Les huiles végétales peuvent servir d’huiles de massages telles quelles. Elles peuvent aussi être judicieusement associées à des huiles essentielles choisies qui vont agir en synergie en fonction de la zone du corps ciblée. Le mélange d’une huile végétale avec des huiles essentielles apporte des résultats beaucoup plus intéressants.

Pourquoi parler des huiles végétales avant de s’intéresser aux huiles essentielles ? C’est simplement parce que l’on ne peut pas utiliser une huile essentielle en externe sans l’associer à une base végétale. L’huile végétale va se lier à l’huile essentielle et lui servir de transporteur, la pénétration au cœur du derme est facilitée, l’action des huiles sera plus significative.

2 – Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est issue de l’extraction de l’essence contenue dans les différents composants de la plante/fleur, par une distillation à la vapeur d’eau ou par expression à froid (ou par pression à froid). L’essence est le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatiles d’une plante ou d’une fleur. Les différentes parties utilisées des plantes/fleurs peuvent être les semences, les fleurs, les feuilles, même l’écorce. Elles sont définies par leur chémotype qui sont des molécules biochimiquement actives classées en différentes familles comme les phénols, les monoterpénols etc.

Il est recommandé d’associer les huiles essentielles avec une base huileuse comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce.

Grâce à la diversité et à la richesse des variétés de plantes/fleurs, les actions des différentes huiles essentielles sont multiples et répondent à la plupart des demandes. Les huiles essentielles peuvent avoir des actions énergisantes, calmantes, digestives, cicatrisantes, antibactériennes, régénératrices cellulaires, adoucissantes etc. Elles peuvent être utilisées de différentes façons selon les besoins et les variétés, soit en usage interne, soit pour des actions cutanées voire buccales.

Pour que leurs actions soient efficaces sur la peau ou lors d’un bain, il est recommandé d’associer les huiles essentielles avec une base huileuse comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce.

3 – L’huile essentielle de Menthe Poivrée en cosmétique

Nom commun : Menthe poivrée (Latin : Mentha piperita)
Famille botanique : Lamiacées
Partie distillée : Plante fleurie
Régions où la plante est cultivée : France, Angleterre, Hongrie, Maroc, Egypte, Inde
Utilisations recommandées : Voie cutanée, voie respiratoire

’huile essentielle de menthe poivrée stimule le corps et l’esprit. Elle aide également à calmer les démangeaisons.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est particulièrement recommandée pour la zone buccale. Elle a une action antibactérienne très intéressante et va agir en tant qu’anesthésiant, antalgique et désinfectant. Elle est très conseillée en cas de douleurs dentaires et d’inflammations des gencives.

Pour un usage courant, en association avec une base huileuse pour faire un bain de bouche, elle apporte une haleine fraîche et agit en synergie avec l’huile de coco pour lutter contre les bactéries responsables de la plaque dentaire.

En action parallèle, c’est une huile stimulant le corps et l’esprit. Elle aide également à calmer les démangeaisons.

Notre huile essentielle à la Menthe Poivrée

4 – L’huile essentielle de Lavande en cosmétique

Nom commun : Lavande vraie, lavande fine, lavande officinale (Nom latin : Lavandula angustifolia)
Famille botanique : Lamiacées
Partie utilisée : Sommité fleurie
Régions où la plante est cultivée : Provence, Espagne
Utilisations recommandées : Voie cutanée, voie interne, voie respiratoire

Lorsque l’on parle de l’huile essentielle de Lavande, nous avons tout de suite à l’esprit les actions sur la sérénité, la calme, la paix que cette fleur sublime nous offre. Mais aussi l’odeur de l’armoire à linge de nos grands-mères. Il ne faut pas pour autant laisser de côté ses actions fabuleuses pour la peau, la Lavande contribue à préserver beauté et douceur.

L’huile essentielle de Lavande est régénératrice cellulaire très importante, elle a un rôle de cicatrisant, elle apaise les démangeaisons, le feu du rasoir, les piqûres d’insectes etc. Elle participe à traiter les problèmes de peau tels que l’eczéma, les mycoses cutanées, les coups de soleil ou encore la couperose. L’huile essentielle de Lavande est donc particulièrement judicieuse en cosmétique.

Elle est recommandée lorsqu’une partie du corps est tendue voire crispée. Dans ce cas, un massage de la zone concernée est très efficace avec un mélange huile essentielle de Lavande et huile de coco.

Notre huile essentielle à lavande

5 – L’huile essentielle de Basilic Romain en cosmétique

Nom commun : Basilic Romain (Latin : Ocimum basilicum)
Famille botanique : Lamiacées
Partie utilisée : Partie aérienne fleurie
Régions où la plante est cultivée : Inde, Océan Indien, Vietnam
Utilisations recommandées : Voie cutanée, voie orale, en inhalation, en diffusion

Basil leaves isolated on white

L’huile essentielle de Basilic est préconisée pour les troubles digestifs et les états de nervosité. Elle est utilisée en cosmétique naturelle pour son rôle antibactérien et purifiant, ce qui apporte à votre peau des antioxydants qui ralentissent le vieillissement cutané.

Sur les peaux à problèmes, elle a tout à fait sa place dans un complexe beauté. Dans une crème de jour, elle a une action tonique sur la peau. C’est un complément très intéressant en association avec d’autres huiles essentielles comme La Rose de Damas. Il faut privilégier une association entre les huiles essentielles et les huiles végétales. Elles se lient entre elles et pénètrent plus efficacement dans la peau.

Notre Huile essentielle au Basilic

En Conclusion

L’association des huiles essentielles pour un usage cutané avec une base huileuse comme l’huile de coco assure des résultats optimisés sur la peau. Elle contribue à lutter contre les effets du vieillissement. Elle hydrate, répare, restructure, apaise, nourrie et adoucit la peau. En associant des huiles essentielles bien ciblées pour une zone du corps précise, vous obtenez un produit cosmétique naturel, sain, pur et efficace.

0 Partages