Publié par

L’Huile de Jojoba

0 Partages

Elle hydrate, nourrit, protège, régule la production de sébum et préserve la peau du vieillissement : l’huile de jojoba s’utilise à tous les âges, sur la peau comme sur les cheveux.
Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

L’or des Incas…..


Ses propriétés


Originaire d’Amérique centrale, le jojoba est un arbuste au surnom évocateur : « l’or des Incas ». Il a d’ailleurs, de tout temps, été cultivé pour son huile (qui a plutôt l’aspect d’une cire), qui est produite à partir des graines oléagineuses de cette plante. Cette huile de jojoba a une particularité : sa composition se rapproche sensiblement de celle du sébum produit par le corps humain. Elle est donc pour ainsi dire incontournable dans une trousse de beauté au naturel. Riche, bien entendu, en acides gras, l’huile de jojoba contient aussi des insaponifiables, qui protègent la peau et luttent contre le vieillissement.

Ses bienfaits


L’huile de jojoba présente de nombreuses vertus, particulièrement pour les peaux sèches, très sèches et déshydratées. Cela dit, elle s’utilise tout aussi bien sur les peaux mixtes et sensibles. Elle fait partie des huiles végétales qui conviennent aux enfants et aux bébés. L’huile de jojoba a une action nourrissante, protectrice, ré-équilibrante et adoucissante. Ses propriétés régénérantes et le fait qu’elle aide à conserver une peau ferme en font une excellente huile anti-vieillissement. En somme, l’huile de jojoba est excellente pour toutes les générations ! Sur la peau et les cheveux gras, elle joue un rôle régulateur sur les sécrétions de sébum.
Bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau.


Conseils d’utilisation

Après le bain ou la douche, l’huile nourrit la peau en profondeur.


En huile de soin après le bain ou la douche, l’huile de jojoba nourrit la peau en profondeur et prévient sa déshydratation. Elle aide également à raffermir une peau qui peut avoir tendance à devenir flasque. L’huile de jojoba a pour avantage de pénétrer très facilement et de ne pas laisser de film gras, ce qui la rend d’autant plus agréable à appliquer.


Bienfaits de l’huile de jojoba pour le visage


Il suffit de quelques gouttes d’huile de jojoba sur une peau propre pour en mesurer tous les bienfaits. Elle limite la perte d’eau des peaux sèches, est une régulatrice séborrhéique des peaux grasses, apaise et adoucit les peaux sensibles. Calmant rougeurs et irritations, l’huile de jojoba va également protéger la peau de votre visage des agressions extérieures. En maintenant le film hydrolipidique, elle est enfin un excellent anti-âge, atténuant les rides et redensifiant le tissu dermique. Cette cire peut donc parfaitement s’utiliser en soin de jour, mais elle est aussi un très bon démaquillant.


L’huile de jojoba contre l’acné : Les bienfaits


Pour mieux comprendre le lien entre l’huile de jojoba et l’acné, commencez par comprendre comment les poussées d’acné et les cicatrices se produisent.
La peau contient de minuscules glandes appelées « les glandes sébacées ». Celles-ci sécrètent une substance huileuse appelée « le sébum » pour lubrifier naturellement la peau et la garder imperméable à l’eau.
Des facteurs tels que les changements hormonaux (par exemple à la puberté et pendant la grossesse), le stress, l’utilisation de produits de soins agressifs et un régime alimentaire inapproprié entraînent souvent une sécrétion et une accumulation de sébum incontrôlable qui, mélangée avec des cellules mortes et parfois des bactéries, bloquent les follicules pileux.
Cela donne naissances aux comédons (points blancs et points noirs), aux kystes, aux boutons, et aux nodules. Les boutons et les kystes se produisent habituellement lorsque des bactéries appelées « propionibacterium acnes » se mêlent entraînant une réaction inflammatoire.
Si les boutons, les kystes, les papules, etc. prennent longtemps pour guérir, alors ils causent souvent des cicatrices de différentes formes et tailles.
En revenant à l’huile de jojoba comme traitement de l’acné, cette cire liquide aide à se débarrasser des poussées d’acné et des cicatrices en régulant la production du sébum et les autres facteurs impliqués dans les poussées d’acné tout en favorisant la cicatrisation des cicatrices.
Certaines personnes se réfèrent même à cette huile comme cure miracle de l’acné.
Une étude menée en 2012 a conclu que les masques faciaux fabriqués en mélangeant de l’huile de jojoba avec de l’argile curative sont efficaces dans le traitement des cas légers de l’acné vulgaris.


Voici une recette :


– Ajoutez une cuillère à soupe d’un produit d’argile qui a un bon pouvoir guérisseur.
– Versez une quantité égale d’huile de jojoba.
– Remuez pour faire une pâte lisse. Ajoutez de l’huile de jojoba si nécessaire.
– Appliquez la pâte sur tout le visage tout en massant la peau en mouvements circulaires doux.
– Permettez au masque facial de sécher sur la peau pendant 5 à 10 minutes si vous avez la peau sensible et de 15 à 20 minutes si vous avez la peau grasse ou normale.
– Rincez le masque facial en jojoba d’argile avec de l’eau tiède.
– Si vous vous sentez très sec, tamponnez quelques gouttes d’huile de jojoba sur la peau.
– Répétez ce traitement à domicile régulièrement jusqu’à ce que vous vous débarrasser de l’acné de votre visage.


Bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux


À l’image de la peau, l’huile de jojoba a une action sébo-régulatrice sur le cuir chevelu : elle régule la production de sébum et s’applique donc sur les cheveux gras ou à tendance grasse, en masque capillaire. Elle est aussi l’alliée des cheveux secs, auxquels elle redonne vitalité, souplesse et brillance. Pour un soin, il suffit par ailleurs de mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba avec un jaune d’œuf et de laisser poser un quart d’heure sur cheveux humides. Vous pouvez enfin appliquer directement l’huile de jojoba sur les longueurs et les pointes, surtout si ces dernières sont abîmées ou sèches.

0 Partages